Articles Conseils pratiques

Les photos des sites de rencontres

Les sites de rencontres, c’est comme un supermarché de la drague : avant d’analyser la composition d’un produit, ce qu’on regarde en premier, c’est son packaging. Inutile donc de préciser que la photo de profil est un élément clef à ne surtout pas négliger… Montre moi ta photo, je te dirai qui tu es.

réussir photo profil
Petit aperçu, non exhaustif bien sûr, des photos les plus vues sur les sites de rencontres.

L’autoportrait narcissique : appareil numérique tenu à bout de bras, moue boudeuse, regard qui se veut charmeur, pose « sexy »… Qui mieux que moi-même peut prendre une meilleure photo de moi ? Celui qui pose sur ce cliché s’aime, et ça se voit. Alors il se met en scène, se veut beau gosse ou web narcisse. Variante : l’autoportrait au miroir, avec bien sûr le reflet du flash qui cache la moitié de son visage…

La photo coupée : ça, c’est clairement ma meilleure photo. Ok, c’était pour les 90 ans de tante Germaine, mais je suis canon, et j’ai l’air cool, sexy et trendy. Parfait pour attirer les nanas. Le hic ? Ma conne de sœur qui pose avec moi. No problemo : je recadre la photo, et ciao frangine. Manque de bol, il restera toujours le bras d’une inconnue accroché au cou de celui qui se trouve si beau sur cette photo. Et toutes celles qui la verront sur son profil se diront : 1° tiens, il se trouvait vraiment très beau sur cette photo 2° C’est qui cette nana accrochée à son cou ? Son ex ???

La photo de jeunesse : en voyant sa photo, vous avez craqué tout de suite. Un beau mec, baraqué, aux yeux bleus comme un lagon et à la chevelure folle. L’incarnation de Ken. En plus, il est hyper cultivé, super drôle et adorable. Du moins c’est l’impression que vous avez eue en tchatant avec lui. Alors quand il vous a proposé un verre, vous n’avez pas hésité longtemps. Et là, vous êtes en train de l’attendre, tranquillement assise à la terrasse d’un café. Tiens, pourquoi cet homme qui pourrait être votre père est en train de vous mater ? Mais… Il vient vers vous… Et c’est la déconvenue quand vous comprenez ce qu’il a fait : mettre une belle photo, c’est bien, mais penser à mettre une photo récente, c’est mieux.

La photo mystère : même si la plupart des sites exigent des photos où la personne est clairement visible, nombreux sont ceux qui réussissent à passer entre les mailles du filet et à poster des photos un peu énigmatiques. Visage masqué, lunettes de soleil over-size, photo de détail (une main, un œil…). Très rapidement, le mystère laisse place à la frustration : pourquoi rencontrer quelqu’un qui ne joue pas le jeu ? Pourquoi pourrait-il voir les photos des autres si lui ne montre rien ? Mais, si ça se trouve, il cache un truc bizarre… Mouais, allez, on zappe.

La photo de CV : plan de buste, sur fond blanc, chemise-cravate, regard franc, sourire-qui-fait-ouvert-mais-pas-trop-quand-même : en voilà un qui prend sa recherche de l’âme sœur avec beaucoup de sérieux. Comme sa recherche d’emploi en fait ? D’ailleurs, il utilise la même photo pour les deux. Au moins, avec lui, pas de surprise : on sait qu’il cherche un job et une fille, tous les deux en CDI.

La photo « pas de photo » : pas envie d’être reconnu, volonté de ne pas être choisi (ou rejeté) pour son physique… Les raisons de ne pas mettre de photo sur un profil de site de rencontres sont nombreuses, et chacun a la liberté de faire ce qu’il veut. Sauf que… A quelques très rares exceptions, pas de photo = pas de rencart. Parce que, quoi qu’on dise, le visuel c’est important. Alors les irréductibles qui refusent de montrer leur minois ont deux solutions : soit ils galèrent plus que les autres (et c’est leur choix), soit ils finissent par capituler et mettent une photo. De toutes façons, tôt ou tard, il va falloir montrer sa gueule en vrai, alors autant gagner du temps…

Et vous alors, quelle est votre photo séduction ?

Mado

3 Commentaires

  • Excellent ! Tout à fait ça. C’est vrai qu’on trouve le pire et rarement le meilleur sur les photos (Facebook est à lui seul une galerie franchement gratinée) Ce qui est rédhibitoire c’est la photo qui fait prétentieux. Conclusion encore une fois être soi même au naturel et si on vous trouve beau tant mieux.

Laissez un commentaire