Les sites virtuels enfin au service de la vie réelle

Aujourd’hui, les sites de rencontres ont compris l’importance d’inciter leurs membres à s’ouvrir au monde extérieur, plutôt que de les ancrer dans un univers trop … Lire plus

Aujourd’hui, les sites de rencontres ont compris l’importance d’inciter leurs membres à s’ouvrir au monde extérieur, plutôt que de les ancrer dans un univers trop virtuel. Pour plus d’efficacité, et avec pour objectif un meilleur succès commercial, ils ont ainsi changé de stratégie. Ils reprennent leur place d’outil performant et laissent de côté leur image de lieu de vie virtuel. Ils multiplient par exemple l’organisation d’événements et de soirées entre membres, dans des lieux publics, afin de favoriser les rencontres réelles.

les sites de rencontre organisent des événements IRL
Le temps où l’on passait des heures devant son ordinateur, à discuter avec de parfaits inconnus – si bien qu’on finissait pas avoir l’impression de causer avec une machine -, pour finalement n’aboutir à rien de concret, semble définitivement révolu. Les sites de rencontres ont procédé à une mini-révolution de leur concept et n’ont plus pour vocation de nous laisser perfusés à la machine, mais bel et bien de nous pousser à aller découvrir le monde extérieur et tous ses attraits ! Leur rôle n’est donc plus de créer des relations virtuelles à l’infini, qui n’aboutissent à rien de substantiel, mais d’inciter leurs membres à aller chercher le bonheur loin de leurs écrans. Si l’étape virtuelle reste indispensable, les sites de rencontres ont bien repris leur rôle d’outil entremetteur, alors qu’ils s’étaient mués, ces dernières années, en lieux de vie virtuels.

Attractive World reste la référence en la matière puisque depuis sa création, le site organise des “events” dans le monde réel : sorties, expositions, soirées, rencontres diverses et variées dans toutes les grandes villes de France, et ce à peu près tous les jours de la semaine… Mieux encore, les inscrits peuvent proposer leurs propres soirées et rencontres, que ce soit pour boire un verre, fêter un anniversaire, profiter d’un pique-nique ou même partir en voyage ou en vacances. Toutes les configurations sont possibles et on peut savoir à l’avance les membres qui participeront ou non à tel ou tel “event”. Le site propose même des reportages photo sur les plus gros évènements et soirées.

Meetic, dans un style moins abouti, a récemment modifié son concept en proposant chaque mois une cinquantaine d’événements et soirées à destination de ses membres (et de leurs amis, qui peuvent être invités gratuitement), dans 35 grandes villes en France. Une manière habile pour le site de proposer un service supplémentaire à ses adhérents, sans que ça ne lui coûte davantage d’argent, puisque ces manifestations ont lieu grâce à des partenariats avec les établissements d’accueil (bars, boîte de nuit…). Les sites de rencontres sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de prestations. Ainsi, un membre déçu de n’avoir aucune réponse aux dizaines de messages qu’il a envoyés sur la plateforme virtuelle, pourra se rabattre sur ce genre de soirées, en ayant la certitude de faire de « vraies rencontres », même si celles-ci ne se concrétiseront pas nécessairement par une relation amoureuse.

D’autres sites Web ont également pour vocation de favoriser en priorité les échanges réels. C’est le cas par exemple d’« On Va Sortir », même si il est davantage centré sur les relations amicales. Enfin, une autre catégorie de sites Internet propose le même type de service, mais de manière inversée, partant d’un événement de la vie réelle au virtuel. « VousRevoir.fr », tout nouveau sur la Toile, permet par exemple de prendre contact avec une personne croisée dans un lieu public. Le membre qui a un coup de cœur pour un homme ou une femme, dans un bar ou dans le métro, peut lui remettre une carte « VousRevoir.fr », où est mentionné un numéro de référence, qui renvoie au profil de la personne sur le site. Un concept d’origine toulousaine qui évite les mauvaises surprises, les malaises et les faux profils. Compter 15 € pour l’achat de trois cartes. Intéressant, mais il faut oser… Or, beaucoup de personnes s’inscrivent sur les sites de rencontres parce qu’elles sont trop timides.

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

1 réflexion au sujet de « Les sites virtuels enfin au service de la vie réelle »
  1. La vie réelle ? Mais de qui se moque t-on ? Il n’y a pas de réalité ! Tout a été inventé par les ordinateurs de la CIA, qui elle-même n’existe pas ! Mais comment font-ils pour créer une réalité qui n’existe pas avec des ordinateurs qui n’existent pas !?
    Mais avec l’aide des extra-terrestres bien sûr.

    Répondre

Laisser un commentaire