Sites de rencontre : pourquoi ça va si vite ?

Gagner du temps, être plus actif, plus pro-actif, plus efficace, plus efficient… En 2014, on vit à un rythme effréné. Et les relations amoureuses ne … Lire plus

Gagner du temps, être plus actif, plus pro-actif, plus efficace, plus efficient… En 2014, on vit à un rythme effréné. Et les relations amoureuses ne sont pas en reste. Si certains continuent de prendre le temps et laissent les choses se mettre en place naturellement, les sites de rencontres ont aujourd’hui bien changé la donne : en matière de dating, sur Internet, tout va beaucoup plus vite.

sprint

Ce qu’il y a de bien avec les sites de rencontres, c’est qu’ils vous font gagner quelque chose qui vaut de l’argent mais n’a pas de prix : du temps. D’abord, pour faire votre sélection : plus besoin de perdre 30 minutes à parler avec le beau mec assis à côté de vous pour apprendre qu’il aime le hard-rock, le tuning et la junk-food, alors que vous êtes fan de musique baroque, grande amatrice de point de croix et végétalienne. Au moins, avec les sites de rencontres, vous ne perdez pas votre précieux temps à essayer de créer une relation avec quelqu’un qui ne correspondrait pas à vos attentes : quelques cases à cocher, on tape sur « entrée » et bingo, vous avez devant vous la liste exhaustive de tous les profils qui répondent à vos critères.

Mais les sites de rencontres ne font pas que vous faire gagner du temps : ils ont également radicalement changé notre comportement. Depuis toujours, on nous rabâche qu’il ne faut pas parler aux inconnus : mais, bien protégé derrière son écran, on se sent vite rassuré et les mots sortent beaucoup plus librement. Dans la vraie vie, vous n’imagineriez pas déballer votre intimité et votre vie sexuelle à un parfait inconnu rencontré une heure plus tôt dans un bar ? Alors pourquoi vous vous retrouvez sur le chat d’un site de rencontres à expliquer à ce mec – que vous n’avez jamais vu en vrai – votre goût pour la brouette espagnole ou votre dernier rêve érotique ? Parce qu’Internet fausse la donne en changeant notre perception des choses. Ce n’est pas parce qu’on a passé une semaine à échanger des emails avec Rocco69 qu’on le connaît si bien : des écrits, aussi intimes soient-ils, ne reflèteront jamais la réalité. Les mots se pensent, se choisissent, enjolivent, omettent, mentent… Vous pourrez les étudier aussi longtemps que vous voudrez, cela ne changera pas les choses : pour se connaître vraiment, il faut se voir et prendre le temps de se découvrir. Les « je t’aime » et les « tu me manques » envoyés par écrit sont fréquents, mais comment aimer quelqu’un dont on ne connaît rien d’autre que son identité numérique ?

Car les sites de rencontres nous font agir très (trop ?) vite : sous prétexte qu’on a beaucoup échangé par écrit, on pense connaître l’autre. Alors on s’embrasse plus vite, on couche plus vite… et on se quitte aussi plus vite, souvent, quand on réalise qu’on est peut-être allé un peu trop vite justement. Mais on s’en remet également plus vite : tout simplement parce qu’on a gardé son profil actif sur Internet et qu’en attendant de voir comment les choses allaient se passer avec Rocco69, on a continué à chater avec d’autres célibataires, au cas où… Comme ça, en cas de rupture, on a déjà une autre target à se mettre sous la main. Pas très romantique, mais au moins, on ne perd pas de temps… donc pas d’argent. CQFD.

M.P

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire