Articles Insolite Nouveaux sites

Tomber amoureuse d’un prisonnier

Aux Etats-Unis, les sites de rencontres spécifiquement dédiés aux prisonniers connaissent un succès grandissant. Leur mission : mettre en lien des femmes libres avec des détenus (ou anciens détenus). Leur but : permettre aux prisonniers de se sentir moins seuls, de se projeter dans leur vie d’hommes libres et de mieux s’intégrer à la société une fois dehors. Après un bref retour sur le phénomène, analysons les avantages et les inconvénients à vivre une histoire d’amour avec un prisonnier.

rencontre prisonnier
Qui n’a jamais entendu parler de ces femmes qui entretiennent des relations épistolaires avec des détenus, qui s’éprennent de prisonniers et qui parfois même les épousent ? Ces dernières années, les médias se sont largement fait l’écho du phénomène. Si bien qu’aux Etats-Unis, des web-entrepreneurs futés ont mis en place un système pour en tirer profit : des sites permettant aux détenus de trouver l’amour. Voilà un segment du marché de la rencontre en ligne qui n’avait jusque là pas encore été exploité ! Aujourd’hui, outre-Atlantique, moins de dix sites Internet proposent ce type de service particulier.
Le succès est toutefois au rendez-vous car le concept plaît, du côté des détenus comme du côté des femmes libres ! « Meet-an-inmate.com », «inmatepassions.com», «prisonimates.com» et «convictmailbag.com» comptent parmi les sites les plus populaires. Etonnamment, le succès est bien là ! Pour preuve : le site « Meet-an-inmate.com » enregistre 3000 visiteurs par jour et 70 00 pages vues. Une partie des bénéfices de ces plateformes virtuelles, dont les profils sont bien souvent alimentés par les familles des prisonniers (ces derniers ayant rarement accès à Internet), est reversée aux associations venant en aide aux détenus et ex-détenus.

L’apparition de ce type de sites de rencontres est une véritable aubaine pour les prisonniers, qui côtoient rarement des femmes durant leur enfermement. Cela leur permet de rompre avec la solitude, de recevoir de l’affection et de s’assurer une meilleure intégration une fois libérés. Mais concrètement, qu’est-ce qui pousse certaines femmes à s’intéresser à des hommes emprisonnés, ayant commis des crimes ou des délits ? Le goût du danger certainement, mais pas seulement. Car entretenir une relation amoureuse avec un prisonnier présente plusieurs avantages ! Tout d’abord, l’assurance de toujours savoir où il est et ce qu’il fait, et qu’il n’est (à priori) pas infidèle. Ensuite, le prisonnier « amoureux en manque d’affection » est romantique et reconnaissant. Enfin, il idéalise sa partenaire car il ne voit pas beaucoup d’autres femmes dans son quotidien. Mais les inconvénients sont eux-mêmes très nombreux : la possibilité de tomber sur un homme dangereux, l’absence de relations physiques régulières, la difficulté à construire, le manque constant… Par ailleurs, une telle relation, où les sentiments sont exacerbés et les visites trop ponctuelles, ne permet pas de véritablement connaître l’autre, ce qui peut mener à un échec certain à la sortie.

Rébecca Lazzerini.

2 Commentaires

Laissez un commentaire