Avant Internet, pour trouver un boulot, c’était la galère. Idem pour trouver l’amour : où chercher ? Le bouche à oreille, les agences spécialisées, les rencontres inopinées… Avec l’arrivée des sites spécialisés, les choses ont bien changé. Qu’on cherche l’amour ou un job, c’est pareil.
D’abord, on se crée un profil. Attention, tout est important : pas question de se montrer sous un mauvais jour ni de mettre en ligne une mauvaise photo. Il faut donner envie aux recruteurs / célibataires de vous rencontrer. Vient ensuite le premier échange : un mail, un appel, un message privé… L’essentiel est de vérifier si vous êtes toujours disponible et en recherche de ce que l’autre a à vous offrir. Si c’est banco, vous n’allez pas tarder à vous rencontrer. Et pour un entretien professionnel comme pour un rendez-vous amoureux, c’est pareil : on se met sur son 31, on essaie de paraître sous son meilleur jour, on choisit ses vêtements avec soin, pour faire envie plutôt que pitié. Les premiers échanges sont importants : on s’évalue, on se jauge, on voit si on pourrait se correspondre, on se séduit… Après ce rendez-vous, on rentre chez soi et on attend un coup de fil : si ça s’est bien passé, on décide de se revoir. Sinon, un simple mail suffira à mettre un terme à cette relation qui ne verra finalement pas le jour.
Les choses avancent et puis un jour, c’est le grand saut qui montre le début de quelque chose de fort : un premier baiser / la signature d’un contrat. Mais rien n’est encore gagné : commence la phase de découverte au quotidien. Se parler c’est bien, mais là on est dans la réalité, la routine. Les jours passent, les semaines, les mois… Parfois, l’un ou l’autre décide d’en rester là et c’est la rupture (amoureuse ou de contrat). Et d’autres fois, ça se passe vraiment très bien : alors on décide qu’on va faire un petit bout de chemin ensemble. On signe un CDI… ou bien on se marie. La vie est belle, on se dit que ça va durer, qu’on va vieillir ensemble, évoluer côte à côte… Pour certains, ça durera toujours.
Et puis pour d’autres, moins chanceux, il y aura des accidents de parcours : envie d’aller voir ailleurs (là où l’herbe est plus verte), problèmes d’argent qui casseront tout… Alors on se sépare : un divorce à l’amiable (une rupture conventionnelle) ou une vilaine séparation (un licenciement pour faute). Il faudra un peu de temps pour s’en remettre, avec les conseils plus ou moins avisés de son entourage : t’inquiète, tu vas vite retrouver un mec / un job…
Au début, on n’a envie de rien, de ne voir personne, mais on finit par faire comme tout le monde : on s’inscrit sur Meetic / Adopteunmec (Cadremploi / Viadeo…), comme ça, juste pour voir, et puis on a une bonne surprise et on recommence à voir la vie en rose. Comme quoi, qu’il s’agisse d’amour ou de boulot, tout fonctionne pareil.
M.P