Hoop est la petite dernière des applications de rencontres. Développée et lancée par quatre étudiants français, Hoop adopte une formule un peu hybride, qui reprend les points forts de Snapchat et de Tinder, deux mastodontes des réseaux sociaux et des sites de rencontres. Disponible gratuitement sur Android et iOS, Hoop s’installe par le biais de votre compte Snapchat.
Il faut passer ensuite par l’étape inévitable de la création de profil avec de belles photos, une courte biographie et c’est parti pour les swipes ! C’est ici que Hoop empreinte à Tinder. Il suffit de glisser à gauche ou à droite pour valider ou non le profil d’une personne qui vous intéresse. Et s’il y a match, un petit clic sur le bouton Snapchat et la conversation peut débuter !
Pour la petite histoire, Hoop a été crée par Lucas Gervais et Alexi Pourret, deux étudiants français. En 2018, les deux compères publient leur première application appelée Dazz, qui permet de faire des sondages entre amis et anonymes. Les développeurs s’aperçoivent que régulièrement les utilisateurs de Dazz finissent par se rajouter sur Snapchat. “On a alors eu l’idée de créer Hoop, une app pour se faire de nouveaux amis sur Snapchat”, raconte Lucas Gervais dans les colonnes du site américain TechCrunch.
Un Tinder alternatif pour les utilisateurs de Snapchat
Pour Gervais et Pourret, ils n’ont jamais voulu développer une application de rencontres à proprement parler. Mais pourtant, Hoop est majoritairement utilisé par les mineurs, qui peuvent désormais faire des rencontres romantiques directement sur Snapchat. Une belle manière de contourner la restriction d’âge imposée à l’inscription sur Tinder (le service est interdit aux moins de 18 ans).
Bien évidemment, le succès de Hoop est en grande partie du à son intégration à Snapchat grâce au SnapKit, une plateforme de développement (API) mise en place par le réseau social pour permet aux développeurs d’applications tierces d’y greffer les fonctionnalités de Snapchat. De fait, Hoop s’offre une bien plus large audience de cette manière, en profitant du gigantesque nombre d’utilisateurs Snapchat. Avec déjà trois millions d’utilisateurs actifs, Hoop pourrait bien créer la surprise dans le milieu !