D’après les recherches de l’appli, qui a enquêté auprès de 2000 personnes, un quart d’heure est considéré comme le temps optimal pour savoir si l’on veut ou pas revoir la personne que l’on vient de rencontrer grâce à un site de rencontre. Si le courant ne passe vraiment pas, 52% des personnes sondées s’éclipsent à partir d’une demi-heure de rendez-vous. Le sondage a aussi montré qu’il ne faut que 13 secondes pour savoir si la personne rencontrée nous plait ou pas.
L’application a donc dressé un “top 10” des choses qui pourraient empêcher un deuxième rendez-vous. Le voici :
1. En première place, on retrouve la mauvaise haleine (qui dérange 60% des gens). En effet, cela peut être rédhibitoire. Pensez donc à avoir sur vous quelques pastilles mentholées ou quelques chewing-gum !
2. Être trop bruyant peut être perçu comme exaspérant. Privilégiez le calme, une allure plus posée. Parlez de vous en restant naturel et soyez détendu.
3. Parler d’un(e) ex pendant tout le rendez-vous : voilà quelque chose à éviter absolument ! Si vous êtes là, c’est pour repartir à zéro. Votre ex n’a donc pas sa place dans vos conversations.
4. Trop suer : en effet, le stress d’une rencontre, les lieux éventuellement surchauffés, un trajet en métro… Autant de facteurs qui peuvent entraîner une sudation un peu trop importante. Si cela venait à arriver, il ne faut pas hésiter à prendre l’air, en prétextant un tour aux waters par exemple.
5. Regarder trop souvent son téléphone : vivez l’instant présent et laissez vos smartphones de côté.
6. Parler de politique toute la soirée : certes il est important de connaître, au moins vaguement, les opinions politiques de votre conquête. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’y attarder toute une soirée. Variez les sujets de conversation.
7. Mâcher trop ostensiblement un chewing-gum : nous l’avons vu, la mauvaise haleine est en première position des choses qui empêchent un 2ème rencard. Néanmoins, tâchez d’éviter l’effet « bovin » ruminant.
8. Être obsédé par les réseaux sociaux : par pitié, pas d’instafood lors d’un rendez-vous ; ne prononcez pas le mot « follower » et évitez de photographier tout ce que vous croisez. Femmes comme hommes, vous ne voulez pas passer pour un(e) adolescent(e) attardé(e).
9. Se jeter des fleurs : être humble est un atout de séduction. Soyez conscient de vos qualités, sans en faire trop.
10. Enfin, envoyer des textos ou téléphoner pendant le rendez-vous : hormis une urgence (travail, famille), il est préférable de laisser son téléphone de côté. Il est assez désagréable de passer un RDV avec une personne scotchée à son téléphone, vous donnerez l’impression de ne pas vous sentir concerné(e).
Rien d’insurmontable donc. Finalement, il suffit d’être poli et d’appliquer quelques règles de base pour éviter ces faux pas.