Articles Conseils pratiques Rencontre sérieuse Séduction

1er rendez-vous : ce sont aux hommes d’inviter !

Afin de connaître la perception qu’ont les hommes et les femmes du premier rendez-vous, le site de rencontres « eDarling » a récemment mené une enquête, auprès de 1961 célibataires français. Et les résultats sont plutôt étonnants ! Les décennies passent mais les mœurs semblent rester les mêmes…

addition

Selon la gente masculine, au premier rendez-vous, ce sont aux hommes d’inviter les femmes. C’est non seulement à eux que revient la tâche de proposer une sortie mais ils doivent en plus payer la consommation de ces dames. L’étude réalisée par « eDarling » révèle en effet que plus de 63 % des hommes estiment que c’est à eux d’initier la première rencontre en tête à tête. Et quel que soit le lieu choisi (bar, restaurant…), ils sont plus de 85 % à considérer qu’il leur revient de payer l’adition. Et s’ils souhaitent se montrer sous un aspect généreux et galant pour ce premier rendez-vous, c’est probablement parce que plus de 44 % d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un moment décisif, qui déterminera la suite de la relation. Contrairement aux femmes qui, pour plus de la majorité (55 %), pensent que ce moment en tête à tête n’aura pas d’incidence sur l’avenir du couple.

Toujours dans l’optique de séduire, les hommes n’hésitent pas à sortir le grand jeu : plus de 33 % d’entre eux proposent d’aller au restaurant, 9 % optent pour les activités de plein air et 3,5 % décident de se rencontrer au cinéma. Malgré l’enjeu de ce premier rendez-vous pour eux, ils sont moins stressés que les femmes, qui sont 16,5 % à être nerveuse à l’occasion de cette rencontre. Les hommes sont excités et impatients pour près de 18 % d’entre eux.

L’enquête de « eDarling » révèle également que les attentes qui entourent ce premier rendez-vous sont différentes chez les hommes et chez les femmes. Près de la moitié des hommes (46 %) espère être sous le charme. Alors que la quasi-majorité des femmes (48,5 %) souhaite seulement pouvoir rire et passer un moment sympathique. Concernant les sujets de conversation abordés lors de ce premier rendez-vous, la gente masculine et la gente féminine se rejoignent. En effet, 76,9 % des hommes et 82,3 % des femmes préfèrent discuter de leurs passions, de leurs loisirs, de leurs centres d’intérêt, plutôt que d’évoquer des sujets sérieux comme la religion, la politique ou l’économie. Ils souhaitent que ce moment reste simple et léger.

Toujours selon l’étude, les hommes seraient à l’initiative du second rendez-vous, à condition qu’ils aient apprécié le premier. Ainsi, ils seraient près de 57 % à recontacter la personne avec laquelle ils ont eu un tête à tête réussi, et près de 40 % enverraient un sms pour la remercier de ce moment passé ensemble. De leur côté, les femmes seraient plus de 18 % à attendre que les hommes les rappellent, même si elles ont été emballées par cette rencontre. Ainsi, l’enquête révèle qu’étrangement, les réflexes lors du premier rendez- vous sont toujours les mêmes qu’il y a 50 ans !

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire