L’arrivée de Facebook dans le milieu des applications des rencontres, ce ne sera pas pour toute de suite ! En tout cas, en Europe. En effet, Facebook Dating, le service de rencontre développé par le réseau social, a été initialement lancé en Colombie en 2018. Aujourd’hui, les utilisateurs d’une vingtaine de pays peuvent en profiter, et Facebook Dating devait donc faire son entrée en France et d’autres pays européens dès le 13 février 2020, veille de la Saint-Valentin.
Seulement, un léger couac est venu perturbé les plans de Mark Zuckerberg. Voyez-vous, le siège social européen de Facebook se situe à Dublin, en Irlande. Or, chaque nouveau service destiné au marché européen doit obtenir au préalable l’aval de la DPC, la Data Protection Commission. Ce sont les gendarmes de la protection des données personnelles irlandais, l’équivalent de la CNIL française en quelque sorte.
10 jours seulement pour analyser Facebook Dating
Facebook a jugé bon de prévenir l’organisme seulement 10 jours avant le lancement officiel de Facebook Dating, soit le 3 février 2020. Un délai bien trop court, qui n’a pas permis à la DPC d’analyser en profondeur les questions relatives à la vie privée des utilisateurs du service de rencontre. “Nos inquiétudes ont été aggravées par le fait qu’aucune information/documentation ne nous a été fournie le 3 février concernant l’étude d’impact sur la protection des données ou les processus de prise de décision qui ont été entrepris par Facebook Irlande”, affirmait la DPC dans un communiqué.
Résultat des courses, la DPC a envoyé des agents dans les locaux de Facebook le 10 février pour récupérer tous les documents possibles pour examiner en détails Facebook Dating. Résultat des courses, l’entreprise américaine a été contrainte et forcée de repousser la sortie de Facebook Dating à une date indéterminée, le temps que le DPC analyse ses données et rende son verdict. Chez Facebook, on se défend de toute violation ou non-respect des règles imposées par le RGPD (règlement sur la protection des données) :
“Nous voulons lancer Facebook Dating dans les meilleures conditions et avons décidé de prendre un peu plus de temps pour nous assurer que le produit soit prêt pour le marché européen. Nous avons mis en place des mesures solides de protection de la vie privée et, en amont du lancement européen, nous avons complété l’analyse d’impact relative à la protection des données, qui a été partagée avec la DPC à sa demande”, assurait un porte-parole du réseau social dans un communiqué relayé dans le journal Le Monde.